Rassemblement au Trocadéro pour la Journée Mondiale du refus de la Misère.
Sur le parvis des Droits de l'Homme, le 17 octobre 2007.


Mise en place le 17 octobre 1987 sur le Parvis des droits de l'Homme au Trocadéro (Paris) par le père Joseph Wrésinski, fondateur d'ATD Quart Monde, la Journée Mondiale du Refus de la Misère a été validée par les Nations Unies le 22 décembre 1992.
La plaque commémorative porte pour message "Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'Homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré".
Pour les 20 ans de l'opération de nombreux stands et animations étaient proposés. De nombreux débats également tels "Une classe de 6ème lance le défi de la réussite de tous", "Nous élèves, nous professeurs, pourquoi nous avons décidé de dire non à la misère", "Un projet d'adduction d'eau en Afrique, trait d'union entre exclus du Nord et du Sud", "Un quartier se met ensemble contre les expulsions locatives des habitants",... , des rencontres avec des délégations étrangères, du Pérou, du Guatémala, ... des films et vidéos, de la poésie, des chants,... , du théâtre, de la peinture, etc. L'ensemble clôturé par de la musique et de la danse en début de nuit.