Blog Abreuve ta Science, photo d'art, illustration, science.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 29 mai 2009

L'artiste-mathématicien Patrice Jeener expose au Palais de la Découverte.

Patrice Jeener présente ses travaux au Palais de la Découverte.


Après avoir fait les "Beaux arts" (atelier de gravure au burin), Patrice Jeener se passionne pour les mathématiques qu'il lie bientôt à ses travaux artistiques.
Il expose une première fois ses œuvres au Palais de la Découverte en 1980. Plus tard il écrit un livre "Espaces gravés" (1986) disponible aujourd'hui chez ACL Editions.
Il insère, entre autre, dans ses gravures sur cuivre des surfaces algébriques ou minimales. Quelques uns de ses travaux sont exposés actuellement au Palais de la Découverte, en salle de mathématiques, jusqu'à la fin de cette année 2009.
Jusqu'à dimanche prochain 31 mai, il tient également un stand au 10ème Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques, place Saint Sulpice à Paris. Une occasion de le rencontrer directement.
Il participe régulièrement à des salons ou a des animations tout public, comme par exemple au Festival Remue Méninges organisé chaque année par l'association ENJEU-Isère dans la région grenobloise.

mercredi 6 mai 2009

Hollywood, Bollywood et Nollywood....

Une enquête de l'UNESCO datant de 2007 (pour l'année 2006) effectuée dans 99 pays, montre que la production mondiale de film est dominée par 3 grands d'entre eux avec :
-1091 longs métrages pour Bollywood (Inde).
- 872 vidéos pour Nollywood (Nigeria).
- 485 longs métrages pour Hollywood (États Unis d'Amérique).

La France n'est pas mal placée avec 203 films, mais arrive après le Japon (417 films) et la Chine ( 330 films).
Au Nigeria les réalisateurs utilisent la vidéo principalement car celle-ci revient moins cher. Environ 44% des films sont en anglais, les autres sont tournés dans les diverses langues locales : Yoruba, Haoussa et Igbo.

mardi 5 mai 2009

Médias et dialogue entre les cultures.

A Doha vient de se terminer une conférence organisée par l'UNESCO, intitulée "Le potentiel des médias : dialogue, compréhension mutuelle et réconciliation".
La déclaration finale insiste sur l'importance des médias dans la communication entre les cultures.
Les points les plus importants soulignés par les 250 participants sont :
- l'indépendance et le pluralisme.
- la transparence.
- la responsabilité.
- la liberté d'expression et d'opinion.
- la sécurité.
Qualification professionnelle, éthique, mais également harcellement et violences contres journalistes et blogueurs étaient également à l'ordre du jour.
Le prix de la Liberté de la Presse a été remis à Lasantha Wickrematunge à titre posthume, assassiné en janvier dernier.

dimanche 3 mai 2009

Journée pour la liberté de la presse.

Ce dimanche 3 mai 2009 correspond à la Journée Mondiale de la liberté de la presse décrétée par l'ONU.
Selon le Comité de protection des journalistes, 11 d'entre-eux ont déjà été tués depuis le début de l'année et plus d'une centaine sont emprisonnés. Ceux qui, par peur, sont conduits à l'autocensure sont encore plus nombreux.
L'ONU mentionne également que certains gouvernements suppriment des accès à Internet tandis que les médias web (blogs par exemple) sont très encadrés. Ces méthodes sont actives d'ailleurs y compris dans des pays cités comme démocratiques.