Blog Abreuve ta Science, photo d'art, illustration, science.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 22 juin 2012

Fête de la Musique 2012.


Image : Dominique Lamiable.


Jeudi 21 juin devant la Délégation de la Polynésie Française à Paris, la musique et la danse ont été fêtés avec des groupes polynésien.
Dépaysement agréable garanti.

A ne pas rater du 19 juin au 13 juillet 2012, trois expositions sur la biodiversité en Polynésie, à l'occasion du Festival Hotu Ma'ohi, avec des ateliers et des conférences.
Programme et horaires disponibles sur le site de la Délégation.


Image : Dominique Lamiable.


mercredi 24 août 2011

Premières images en 3D transmises en direct depuis l'espace.

C'est cet été, le 6 août 2011, que la première transmission 3D en direct depuis la Station Spatiale Internationale a eu lieu. Voir le site de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) ici.
La caméra 3D a été développée pour l'ESA par Cosine BV aux Pays Bas et Techno System en Italie.
Bientôt les sorties extra véhiculaires pourront être observée depuis la Terre "comme si on y était" (dans l'espace.....)!

mercredi 6 mai 2009

Hollywood, Bollywood et Nollywood....

Une enquête de l'UNESCO datant de 2007 (pour l'année 2006) effectuée dans 99 pays, montre que la production mondiale de film est dominée par 3 grands d'entre eux avec :
-1091 longs métrages pour Bollywood (Inde).
- 872 vidéos pour Nollywood (Nigeria).
- 485 longs métrages pour Hollywood (États Unis d'Amérique).

La France n'est pas mal placée avec 203 films, mais arrive après le Japon (417 films) et la Chine ( 330 films).
Au Nigeria les réalisateurs utilisent la vidéo principalement car celle-ci revient moins cher. Environ 44% des films sont en anglais, les autres sont tournés dans les diverses langues locales : Yoruba, Haoussa et Igbo.

mardi 5 mai 2009

Médias et dialogue entre les cultures.

A Doha vient de se terminer une conférence organisée par l'UNESCO, intitulée "Le potentiel des médias : dialogue, compréhension mutuelle et réconciliation".
La déclaration finale insiste sur l'importance des médias dans la communication entre les cultures.
Les points les plus importants soulignés par les 250 participants sont :
- l'indépendance et le pluralisme.
- la transparence.
- la responsabilité.
- la liberté d'expression et d'opinion.
- la sécurité.
Qualification professionnelle, éthique, mais également harcellement et violences contres journalistes et blogueurs étaient également à l'ordre du jour.
Le prix de la Liberté de la Presse a été remis à Lasantha Wickrematunge à titre posthume, assassiné en janvier dernier.

dimanche 3 mai 2009

Journée pour la liberté de la presse.

Ce dimanche 3 mai 2009 correspond à la Journée Mondiale de la liberté de la presse décrétée par l'ONU.
Selon le Comité de protection des journalistes, 11 d'entre-eux ont déjà été tués depuis le début de l'année et plus d'une centaine sont emprisonnés. Ceux qui, par peur, sont conduits à l'autocensure sont encore plus nombreux.
L'ONU mentionne également que certains gouvernements suppriment des accès à Internet tandis que les médias web (blogs par exemple) sont très encadrés. Ces méthodes sont actives d'ailleurs y compris dans des pays cités comme démocratiques.

jeudi 30 avril 2009

Les oeuvres de l'UNESCO à visiter lors de la Nuit Européenne des Musées 2009.

L'UNESCO va donc ouvrir ses portes au public à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées le 16 mai 2009 de 20 h à minuit.
Des oeuvres de Pablo Picasso, Alexander Calder, Isamu Noguchi, Joan Miro, Josep L. Artigas, Alberto Giacometti, Le Corbusier ou Rufino Tamayo pourront donc être admirées, afin "de souligner le rôle des Musées comme moyen d'échanges culturels, d'éducation, de développement de la compréhension mutuelle et de la Paix entre les peuples".

UNESCO,
7 place Fontenoy
Paris.

dimanche 1 mars 2009

Concours artistique sur la paix et la coopération dans le monde.

L'ONU a lancé un concours artistique destiné aux enfants et aux jeunes des écoles, baptisé "Apprendre à vivre ensemble et en paix - Construisons la paix avec les Nations Unies".
- les moins de 6 ans devrons représenter la paix sur une feuille ou un bristol.
- les 7-12 ans créeront une affiche avec slogan.
- les 13-16 ans utiliseront un support mural.
- les 16-18 ans se serviront de la photo.

Les œuvres devront être envoyées avant le 1er juillet 2009 au siège de Paix et Coopération à Madrid (courrier ou email). Fundacíon Paz y Cooperación
C/Meléndez Valdès, 68, 4izq
28015 Madrid
Email: pazycooperacion arobase hotmail.com
Le jury se réunira le 21 septembre, Journée Internationale de la Paix.

dimanche 28 septembre 2008

2008 : 14ème Pyramide de chaussures contre les bombes à sous-munitions.

Place de La Bastille à Paris, esplanade de l'Arsenal, le samedi 27 septembre 2008, pour l'interdiction des bombes à sous-munitions.
36 autres villes de France se sont mobilisées sur ce thème.

Pyramide de chaussures 2008 à Paris.En solidarité avec les victimes civiles, des chaussures ont été déposées en une grande pyramide.
Un "village pédagogique" a présenté les activités de "Handicap International" : prévention des accidents par mines et divers autres engins n'ayant pas explosé, activités de réadaptation, outils utilisés sur le terrain, actions de sensibilisation, etc...
Un parcours en fauteuil roulant pour montrer aux valides les difficultés que rencontrent tous les jours les handicapés ainsi qu'un parcours de rééducation à la marche ont été mis en place.
A heures régulières des démonstrations de déminage humanitaire sont effectuées par des spécialistes du "Programme d'Education pour le Prévention des Accidents par mines et autres engins non explosés".

En soirée les chaussures en bon état sont distribuées à des associations afin qu'elles soient offertes à des personnes défavorisées.


Des artistes de rue ont animé la journée, ainsi que des artistes sur scène avec de la pop, du folk, du rock, de la soul, du rap, etc., pour ne pas rester sur une image trop noire de nos sociétés...

samedi 20 octobre 2007

Les 20 ans de la Journée Mondiale du Refus de la Misère.

Rassemblement au Trocadéro pour la Journée Mondiale du refus de la Misère.
Sur le parvis des Droits de l'Homme, le 17 octobre 2007.


Mise en place le 17 octobre 1987 sur le Parvis des droits de l'Homme au Trocadéro (Paris) par le père Joseph Wrésinski, fondateur d'ATD Quart Monde, la Journée Mondiale du Refus de la Misère a été validée par les Nations Unies le 22 décembre 1992.
La plaque commémorative porte pour message "Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'Homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré".
Pour les 20 ans de l'opération de nombreux stands et animations étaient proposés. De nombreux débats également tels "Une classe de 6ème lance le défi de la réussite de tous", "Nous élèves, nous professeurs, pourquoi nous avons décidé de dire non à la misère", "Un projet d'adduction d'eau en Afrique, trait d'union entre exclus du Nord et du Sud", "Un quartier se met ensemble contre les expulsions locatives des habitants",... , des rencontres avec des délégations étrangères, du Pérou, du Guatémala, ... des films et vidéos, de la poésie, des chants,... , du théâtre, de la peinture, etc. L'ensemble clôturé par de la musique et de la danse en début de nuit.

mardi 2 octobre 2007

Une pyramide de chaussures contre les bombes à sous-munitions.

Jean-Baptiste Richardier à Paris en 2007.
Image : Dominique Lamiable


Jean-Baptiste Richardier exhorte la France de prendre une position claire d'interdiction des bombes à sous munitions, le 29 septembre 2007 sur l'esplanade du Centre George Pompidou à Paris, devant la pyramide de chaussures, symbole des mutilations subies par les civils.
Dans 40 villes de France, 70 000 signatures ont été obtenues.
Il faut rappeler que si les mines antipersonnel ont été interdites lors du traité d'Ottawa en décembre 1997 (bien que non signé par 40 pays dont les USA, la Russie, la Chine...) les bombes à sous munitions restent autorisées alors même que près de 25% d'entre elles n'explosent pas directement, et sont ainsi meurtrières à long terme au niveau de la population.

dimanche 8 juillet 2007

La Courneuve Plage, c'est reparti pour 2007.

Danseuses
Image : Dominique Lamiable


Du 7 juillet au 5 août 2007, La Courneuve ouvre sa plage... accès tous les jours de 10 h à 19h avec une "nocturne" jusqu'à 21h le vendredi.
De nombreuses activités sont disponibles avec des piscines pour petits et grands (1 grand bassin de 20x20 mètres et 2 petits bassins), du beach-volley, de l'escalade, du trampoline, des sports sur sable, etc.
Comme d'habitude des association locales participent aux animations, Ar'Jeux, l'ASCAC (athlétisme), Le FLASH (Foot américain), le Ring courneuvien (boxe anglaise), l'AJC (Judo), le Ten Chi Budokan (karaté), le Tempo (gymnastique et danse), le tempo Braz'îles (danse brésilienne), l'AJ Comoriens, la Délégation départementale de Seine Saint Denis de l'association des Paralysés de France, l'AME (Art, matière, expression), etc., mais aussi les sapeurs pompiers pour de l'initiation au secourisme et au sauvetage.
Un espace restauration, un espace détente, un espace spécial enfance sont là pour compléter les lieux d'animations du square Raymond Poincaré, avenue de la République.

inauguration par Gilles Poux, maire de La Courneuve.
Image : Dominique Lamiable
Le samedi 7 juillet, Gilles Poux, maire de la ville, inaugure officiellement l'ouverture de la "plage", et reçoit un bouquet de fleurs, dont un dahlias nommé "La Courneuve".
Un petit mois donc, pour que ceux qui ne peuvent partir en vacances respirent un petit air de détente...
Et pour ceux qui voudront continuer après la fermeture, cette année Paris Plage du 20 juillet au 19 août, lance un nouveau lieu consacré au nautisme, à 3 stations de métro, dans le bassin de La Villette, avec pédalo, kayak et aviron.


jeudi 3 mai 2007

Journée mondiale de la liberté de la presse (UNESCO).

Ces 10 dernières années, environ 1000 journalistes et collaborateurs ont été tués dans le monde, et pas seulement en temps de guerre.... Aucune enquête sérieuse n'est effectuée dans 2/3 des cas.

Une presse indépendante (et de qualité) est indispensable en démocratie.
Ce 3 mai, pour la 17ème Journée Internationale de la liberté de la presse, Reporters Sans Frontières (RSF) met l'accent sur le nombre de plus en plus important de prises d'otages de journalistes, et sur les "prédateurs de la liberté de la presse" au sein desquels se trouvent entre autre la Chine, la Corée du Nord, la Lybie, la Russie, l'Ouzbékistan, les groupes islamistes armés, l'Ethiopie, l'Iran, les paramilitaires tamouls, etc...

La ville de Bayeux, avec RSF, a inauguré le 2 mai 2007 un mémorial réalisé par l'architecte Samuel Craquelin, dédié aux reporters tué depuis 1944 en effectuant leurs missions.
1880 noms figurent sur 23 pierres blanches.

Pour la sécurité des journalistes, RSF et l'UNESCO ont édité un guide pratique. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a également adopté la résolution 1738 pour la protection des journalistes en zone de conflit.

mardi 10 avril 2007

"Patrimoine vivant : à la découverte de l'immatériel".

Du 12 avril au 30 novembre 2007, une centaine de photos représentant les traditions, les rituels, les pratiques sociales, les connaissances du "patrimoine de de l'humanité" défini par l'UNESCO, seront exposées sur les grilles entourant le siège de l'UNESCO à Paris.
Rendez-vous dans le 7ème arrondissement, place Fontenoy, avenue de Lowendal, avenue de Suffren et avenue de Ségur.

mercredi 17 janvier 2007

"Lovely Weather", Art et changement climatique.

Un programme sur 3 ans associant Art et Changement climatique a été élaboré par "Leonardo" et le "Regional Cultural Centre Letterkenny" (Irlande) à l'occasion des 40 ans du premier (voir le site de Leonardo).
Les artistes alliant art-science-technologie sont appelés à participer activement au projet "Lovely Weather" sur les thèmes du réchauffement et du changement climatique.

dimanche 1 octobre 2006

Une montagne de chaussures à La Bastille.

Montagne de chaussures à La Bastille.
Image : Dominique Lamiable


Samedi 30 septembre 2006, dans 39 villes de France à l'appel de Handicap International, des pyramides de chaussures ont été édifiées pour une opération de sensibilisation du public à l'horreur que sont les BASM (bombes à sous munitions) menançant les populations civiles durant et après les guerres.
Stands, démonstrations de déminage, spectacles, et ce sont 65 000 signatures qui ont été récoltées en une journée. Au total aujourd'hui 300 000 personnes ont signé la pétition pour l'interdiction des BASM.
L'opération se déroule chaque année depuis 1995, d'abord contre les mines anti personnel, puis aujourd'hui contre les bombes à sous munitions.