Le chien (un conte traditionnel sibérien...



...que j'ai beaucoup raconté.)

En hommage à ma petite Lisa, plus souvent dite Lili, trois kilos d'amour, qui vient de retourner au pays de l'avant et de l'après, et à tous les chiens qui ont accompagné ma vie de leur tendresse:
Tommy, Pitou, Cham, Dana, Tiffen .



Autrefois, il y a bien longtemps, au commencement du monde, le chien vivait seul dans la taïga. A vivre seul, on vit sans joie. Il vous vient des peurs et des idées noires. A vivre seul, le chien s'est ennuyé. Tellement, qu'il s'est dit:
- Ca ne peut pas durer comme ça. Sinon, je vais mourir de tristesse. Il me faut un ami!
Et il est parti, à travers la grande forêt du nord, à la recherche d'un ami.
Il a rencontré le lièvre. Il lui a dit:
- Lièvre, si j'osais, je te demanderais bien quelque chose.
-Ose! a dit le lièvre. Demande toujours, nous verrons bien!
- Je cherche un ami. Voudrais-tu que nous vivions ensemble? Voudrais-tu que nous soyons amis, toi et moi?
- Oh! mais oui, je veux bien, a dit le lièvre!
Et le chien est parti avec le lièvre, vivre dans la maison du lièvre.
Le soir, ils se sont couchés et dans la nuit, le chien a entendu un bruit. Qu'est-ce que c'était? Peut-être un bruit quelconque de la forêt la nuit: un cri d'oiseau chasseur, la chute d'une branche morte, l'aboi d'un renard. Peut-être quelque rôdeur qui cherchait un mauvais coup à faire. Le chien a aboyé. Le lièvre s'est réveillé en sursaut et il a dit:
- Tais-toi! Qu'est-ce qui te prend, de faire ce vacarme? Si tu aboies, le loup va t'entendre, il viendra nous manger! N'aboie pas comme ça! Tais-toi!
Le chien a pensé:
- Quel peureux, ce lièvre! Je ne peux pas rester avec lui! Je ne veux pas d'un ami sans courage! Peut-être que le loup est courageux, lui!

Et le lendemain matin, le chien a quitté le lièvre. Il s'en est allé par la taïga à la recherche du loup.
Il l'a rencontré et lui a dit:
- Loup, j'aurais une proposition à te faire. Je cherche un ami.Si tu voulais, nous habiterions ensemble. Si tu voulais, nous serions amis, toi et moi.
- Bonne idée! je veux bien, a dit le loup!
Et le chien est parti avec le loup, vivre dans la maison du loup.
Le soir, ils se sont couchés et dans la nuit, le chien a entendu un bruit. Qu'est-ce que c'était? Peut-être un bruit quelconque de la forêt la nuit. Peut-être quelque rôdeur cherchant un mauvais coup à faire. Le chien a aboyé. Le loup lui a dit:
- Tais-toi, voyons! Si tu aboies, l'ours va venir et il va nous manger. N'aboie pas comme ça! Tais-toi!
Le chien a pensé:
- Le loup est donc aussi peureux que le lièvre! Je ne vais pas rester avec lui! Je ne veux pas d'un ami sans courage! Peut-être que l'ours est courageux, lui.

Et le lendemain matin, le chien a quitté le loup. Il s'en est allé par la taïga à la recherche le l'ours et il l'a trouvé. Il lui a dit:
- Ours, je cherche un ami. Est-ce que ça te dirait, que nous vivions ensemble? Aimerais-tu que nous soyons amis, toi et moi?
- Oh, oui, ça me plairait bien, a dit l'ours.
Alors le chien est parti avec l'ours, vivre dans la maison de l'ours.
Le soir, ils se sont couchés, et dans la nuit le chien a entendu un bruit. Qu'est-ce que c'était? Peut-être un bruit quelconque de la forêt la nuit. Peut-être quelque rôdeur qui cherchait un mauvais coup à faire. Le chien a aboyé. L'ours a dit:
-Tu es fou! Tais-toi donc! Si tu aboies, l'homme va venir et il va nous tuer, avec son bâton qui crache du feu et qui est terrible! N'aboie pas comme ça! Tais-toi!
Le chien a pensé:
-L'ours est aussi poltron que le lièvre et le loup. Je ne resterai pas avec lui. je ne veux pas d'un ami sans courage. Peut-être que l'homme est courageux, lui.

Et le lendemain, le chien a quitté l'ours. Il est parti par la taïga à la recherche de l'homme et au bout d'un certain temps, il l'a trouvé. Il lui a dit:
- Homme, si tu voulais m'écouter, j'aurais à te demander quelque chose.
- Parle, je t'écoute! a répondu l'homme.
-Je cherche un ami. Voudrais-tu que nous vivions ensemble? Je pourrais t'accompagner à la chasse ou garder ta maison. Voudrais-tu que nous soyons amis?
- D'accord! Viens avec moi! a dit l'homme.
Et le chien est parti avec l'homme, dans la maison de l'homme. Le soir, ils se sont couchés et dans la nuit, le chien a entendu un bruit. Qu'est-ce que c'était? Peut-être un bruit quelconque de la forêt la nuit. Peut-être quelque rôdeur qui cherchait un mauvais coup à faire. Le chien a aboyé. L'homme s'est réveillé et il a dit:
- Tu entends quelque chose, mon chien? Alors, aboie plus fort! Aboie! Si c'est un voyageur égaré qui appelle à l'aide, que ta voix le guide vers notre maison! Si c'est un rôdeur cherchant un mauvais coup à faire, fais-lui peur! Chasse-le! Aboie plus fort, mon chien, aboie!
Alors, le chien a été content.
Il s'est dit:
- L'homme est bon. L'homme est courageux. L'homme n'a peur de rien. C'est l'ami que je cherchais. C'est l'ami qu'il me faut. Je vais rester avec lui!
Et le chien est resté avec l'homme. Le chien est resté dans la maison de lhomme.
Et il y est toujours.

Haut de page